Choix de l’Allemand comme LV2 à Coppens

Bonjour,

Je suis Mme Grenes, professeure d’allemand au collège Coppens. Les élèves de 6e vont bientôt faire leur choix pour la 2e langue vivante à partir de l’an prochain en 5e. Peut-être vous posez vous également quelques questions sur le choix à faire pour la rentrée prochaine et vous avez sans doute déjà une idée de ce que représente l’allemand. Je vous propose quelques éléments de réflexion. L’allemand au collège Coppens Les élèves entrant en 5e commencent l’apprentissage de leur deuxième langue vivante étrangère, à raison de 2H30 par semaine. Le collège Coppens propose aux élèves le choix entre l’allemand et l’espagnol. Pourquoi choisir l’allemand ? L’allemand n’est pas une langue difficile Contrairement à sa réputation, l’allemand et une langue ludique, dont les mots s’emboîtent souvent comme une sorte de lego. Beaucoup de mots sont empruntés à la langue française (die Garage, die Musik, das Konzert…) mais aussi à l’anglais (mother/Mutter, brother/Bruder…) : l’apprentissage de l’allemand sera donc facilité par le français et aussi par les connaissances acquises en anglais. Faire de l’allemand, c’est être plus fort en anglais et vice-versa. La grammaire allemande est une grammaire très logique, qui connaît peu d’exceptions : c’est donc un système, certes différent du français et des langues latines, mais cependant très rassurant. La prononciation de l’allemand ne pose pas de difficulté : tout se prononce comme cela s’écrit et inversement. Apprendre l’allemand est très utile Il est intéressant de rappeler que 1 européen sur 5 est germanophone : l’allemand est la langue maternelle en Allemagne bien sûr, mais aussi en Autriche, au Luxembourg, au Liechtenstein et dans une large mesure en Suisse. L’apprentissage de l’allemand facilite donc l’ouverture à un large espace culturel et économique. De plus, de la mer Baltique aux Alpes bavaroises, l’Allemagne a tout d’un pays attrayant, moderne et accueillant. L’allemand est la deuxième langue la plus utilisée sur internet , certes loin derrière l’anglais , mais souvent en concurrence avec lui dans certains domaines scientifiques, techniques ou de recherche. L’Allemagne est en effet un des leaders mondiaux en termes de technologie et d’innovation. L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France au sein de l’Union Européenne : les deux pays ont tissé des liens politiques et économiques étroits (implantation d’entreprises allemandes en France et inversement ; parcours d’étudiants souvent subventionnés…) Enfin les allemands, les autrichiens et les suisses sont particulièrement friands de voyages et la France est à deux pas de leur pays : la maîtrise de l’allemand est tout naturellement devenue un atout dans les secteurs d’activité du tourisme. J’espère que ces quelques précisions ont pu vous éclairer dans votre choix ; et bien sûr, que j’aurai le grand plaisir d’accueillir de nombreux élèves à la rentrée prochaine !

Madame Grenes, professeur d’allemand

Voir en ligne : Lien « escape game » de Allemand